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h’APP’y@work

Vera Geebelen, Training Manager

Le développement des collaborateurs est une activité importante, bien organisée au sein de l’entreprise Center Parcs.

Le projet de « talent mobility » découle de l’enquête de satisfaction des collaborateurs « Happy@work » (janvier 2015) dans le cadre de laquelle 8 500 collaborateurs dans 4 pays ont exprimé le vœu d’une communication de meilleure qualité et plus fournie, de davantage d’implication et de plus d’explications sur les possibilités de formation et de développement.

La réponse apportée est l’application (APP) h’APPY’@work. Aujourd’hui, les collaborateurs ont à leur disposition au travail une tablette pour soutenir le processus d’apprentissage collectif et peuvent télécharger l’appli sur leurs appareils personnels (smartphone, tablette, ordinateur fixe). L’appli offre une large palette d’informations, de formations, de possibilités de feed-back et de coaching mais aussi une assistance de qualité. Et ils peuvent apprendre à tout moment, au travail comme à l’extérieur.

Center parcs tool (c) Silvie Bonne-4

AMUSEMENT ET INTERACTIVITE GARANTIS

Chaque semaine, l’appli communique aux collaborateurs, via le canal Quality Matters, un nouveau défi à relever. Y sont associées chaque jour des missions, qui sont discutées en équipe. L’appli permet ainsi aux collaborateurs d’augmenter leur apport personnel et de contribuer aux réflexions. Les collaborateurs obtiennent des points en menant les défis à bien. Ils peuvent gagner des points supplémentaires en donnant un feed-back sur leur expérience. Les parcs qui obtiennent dans l’appli des scores élevés à Quality Matters, excellent également au niveau de la satisfaction des clients. La corrélation est manifeste !

 

COACHING ET FEED-BACK

Au sein du plus grand département, Housekeeping, Center Parcs entend, via l’appli, faire jouer un rôle de coaching plus proactif aux floor managers et les inciter à se focaliser sur les qualités des collaborateurs. Via l’appli, ils reçoivent également, entre autres, des formulaires de coaching. Quatre fois par an, ils les complètent avec le collaborateur. Les collaborateurs le voient sous un angle positif et utile. Sur le plan des entretiens d’évaluation et de développement, Housekeeping est au sommet, la satisfaction des collaborateurs est très élevée, ce qui se traduit à nouveau par des clients plus satisfaits.

« Qui dit collaborateurs heureux dit clients heureux, c’est notre devise. »

SENSIBILISER, SURMONTER LA RESISTANCE ET ENCOURAGER

Il importe que chacun soit bien informé, ait accès à l’appli (y compris sur les lieux de travail où l’on ne travaille pas avec un ordinateur fixe) et se familiarise avec l’outil. Center Parcs constate que travailler avec des ambassadeurs contribue à créer un effet boule de neige. Depuis lors, plus de 60 % des collaborateurs ont créé leur propre compte mais il existe aussi des comptes d’équipe auxquels chaque collaborateur a accès. D’ici la fin de l’année 2016, l’entreprise veut hisser le nombre de comptes personnels à 80 %.

Pour encourager et reconnaître le mérite des collaborateurs, des awards sont décernés chaque année : Équipe de l’année, Collaborateur de l’année, Rising Stars, etc. Des titres que les collaborateurs portent avec fierté.

 

RESULTAT: COMMUNICATION ET IMPLICATION

Aucun canal n’a produit autant de visites et de réactions, ni l’intranet, ni les newsletters numériques. En outre, l’appli est un canal de communication qui renforce la culture et augmente l’implication des collaborateurs. L’appli favorise également la collaboration entre les équipes ainsi que l’apprentissage sur le lieu de travail.

Les collaborateurs dialoguent, entre eux et avec la direction. La corrélation est claire avec les chiffres de qualité ; ainsi qu’avec l’appréciation des clients à l’égard des collaborateurs de service et du nettoyage. Cette mission donne d’excellents résultats mais s’inscrit dans la durée. Il existe d’innombrables possibilités. Center Parcs a l’ambition d’y ajouter chaque année de nouveaux éléments tels qu’une méthode numérique de gestion de la sécurité et d’autres outils de développement pour les collaborateurs et les dirigeants.

 

MOTIVATION DU JURY

H’app’y@work est un projet d’un potentiel considérable parce qu’il touche un public cible conséquent et varié et qu’il joue sur différents facteurs importants : accessibilité, communication, développement, feed-back et qualité. Il repose sur les objectifs et les besoins de l’entreprise et produit de très nombreux résultats effectifs. Le défi pour Center Parcs est de ne pas laisser s’étioler l’effet positif de l’appli. Pourrait-on encore y ajouter une dimension supplémentaire autour de la mobilité interne ?