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Talent Fit Center

Hilde Willems, Manager Talent Fit Center

Janssen Pharmaceutica, qui emploie en Belgique quelque 4 600 collaborateurs, a lancé en 2012 le thème de « gestion des générations » afin de répondre à cette question fondamentale : « Comment profiler, d’ici à 2020, le Janssen Campus en Belgique comme un employeur attractif pour toutes les générations, afin de créer ensemble des solutions de santé innovantes ? »

Sur la base d’un processus participatif avec l’apport d’orateurs et d’experts externes, plusieurs thèmes concrets et groupes de travail ont été développés, centrés notamment sur un centre de carrière interne, l’instauration du travail flexible et le concept de « capacité professionnelle ».

Les résultats de ces réflexions et actions ont été officialisés dans un Plan d’emploi 45+.

 

TRAJET GLOBAL DE TRANSFORMATION CULTURELLE “MAISON DES CAPACITES PROFESSIONNELLES”.

Le coup d’envoi de cette approche inclusive a été donné en 2014. Janssen entend sensibiliser les collaborateurs au concept de « capacité professionnelle », qui est synonyme de puissance et d’« envie » de travailler, aujourd’hui mais aussi à l’avenir. L’entreprise les encourage à y prêter attention et à entreprendre des actions pour l’entretenir et l’améliorer. Ainsi, la Maison compte 4 étages dont l’adhésion et le leadership sont les forces motrices. 150 collaborateurs se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs. Ils ont contribué à façonner le changement (entre autres en participant à des groupes de travail autonomes ou à des « équipes de construction ») et à créer le buzz.

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TALENT FIT CENTER COMME SUPPORT PRATIQUE

Le Talent Fit Center, où cette ambition est mise en œuvre concrètement, a pour objectif ultime de soutenir les collaborateurs et de les encourager à exploiter leurs talents et à développer une carrière durable.

Par l’entremise d’entretiens et d’interventions sur mesure, ou via une offre standard (coaching de carrière, workshops, tools, etc.), les collaborateurs peuvent apprendre à mieux se connaître, savoir où ils en sont et quels sont leurs objectifs.

Le trajet de coaching de carrière s’adresse aux collaborateurs qui se trouvent à un carrefour de leur carrière et aux collaborateurs dont la fonction disparaît à la suite d’une réorganisation. Ils ont la possibilité, durant deux ans, de continuer à remplir leur « sac à dos professionnel » en effectuant des missions temporaires. Entre-temps, ils ont le temps de viser une autre fonction vacante. Les collaborateurs sont accompagnés dans leur démarche par un coach externe et interne.

 

ACCESSIBILITE ET AUTONOMIE

Le Talent Fit Center recherche continuellement des instruments susceptibles d’encourager un public divers et large à prendre des initiatives sur le plan professionnel.

Janssen a fait figure de pionner avec la « Talent App », qui permet aux collaborateurs d’analyser en ligne leurs talents et capacités. Par ailleurs, l’entreprise a mis au point un Jeu de cartes des talents, mène des entretiens centrés sur les talents, diffuse des Talent Compliment Cards, organise des workshops avec des équipes et s’est lancée récemment dans le jobcrafting centré sur les talents.

Cet automne, l’outil « CareerCoach e-Assessment », qui a été développé avec l’Université d’Anvers, sera intégré au trajet de coaching de carrière. Cette enquête fournit aux participants des clés de compréhension de leurs propres forces et possibilités de croissance sur le plan des capacités de carrière, et met en lumière les valeurs et l’énergie professionnelle. Pour un groupe cible ‘evidence-based’ un tel instrument validé apporte certainement une plus-value.

POSITIF ET IMPLIQUE

Il est essentiel de faire passer un message positif d’une grande puissance et de le répéter sans relâche à l’ensemble des parties prenantes, via divers canaux, comme un site portail, des dépliants, des success stories, des orateurs inspirants, des ambassadeurs, un recueil d’infos, des newsletters, des best practices, des réunions, etc. Et des journées des talents.

Aux journées des talents (3 jours), tous les collaborateurs sont invités à visiter une expo interactive qui présente tous les outils/activités ayant trait aux talents. Les collaborateurs peuvent choisir parmi les programmes et participer aux workshops. On a compté plus de 760 participants.

Le réseau externe (monde académique, experts externes, autres entreprises, etc.) est également impliqué dans le fonctionnement et les réflexions sur l’approche.

 

CROISSANCE ET NOUVELLE DIMENSION

Depuis le lancement du projet, il y a 3 ans, 200 collaborateurs ont entrepris le trajet coaching de carrière, dont 149 sur la base de leur propre demande de carrière. 50 % d’entre eux ont pris une nouvelle fonction dans l’année.

L’enquête Credo annuelle révèle que les collaborateurs se déclarent davantage satisfaits de l’engagement de l’entreprise à l’égard de leur développement et de leurs talents, et ainsi des possibilités qui leur sont offertes (progression de 5 points de pourcentage).

Ces derniers mois ont vu encore le lancement du thème « travail faisable », qui a conduit au souhait de faire évoluer le Talent Fit Center vers un centre d’expertise destiné à développer une approche spécifique pour certains groupes cibles (par ex. les salariés âgés, les travailleurs en équipe, la réintégration après une absence de longue durée, etc.).

 

4 PRINCIPES

Janssen a retenu plusieurs enseignements importants du projet :

  1. Le changement de culture demande du temps.
    De nombreux collaborateurs s’en tiennent à leur rôle, surtout en temps d’incertitude et de changement. Les dirigeants veulent également conserver de bons collaborateurs et préfèrent ne prendre aucun risque sur le plan des recrutements.
  2. Le manager joue un rôle crucial.
    Un collaborateur ne s’active que si le manager le stimule et le soutient. Ce qui exige un mananager ayant l’état d’esprit et des aptitudes appropriés.
  3. Continuer à communiquer, communiquer, communiquer.
    Un positionnement positif et une bonne communication sont nécessaires en continu. Les messages émanant des collègues sont les plus crédibles et ont le plus d’impact.
  4. Un concept global suscite davantage l’adhésion.
    Le concept de la Maison des capacités professionnelles est très simple, intuitif et pertinent pour tous les collaborateurs. Son concept a la forme d’une métaphore riche sur laquelle il est possible de continuer à « construire » à l’infini.

 

MOTIVATION DU JURY

Il s’agit d’un projet réussi, large, innovant et durable, avec un vaste éventail d’initiatives. Les avis divergent cependant sur l’ampleur de cet éventail : n’est-il pas trop étendu ou offre-t-il vraiment des possibilités optimales aux collaborateurs ? Le Talent Fit Center, qui s’inscrit complètement dans le cadre du thème de la « flexibilité », produit des résultats concrets. En outre, Janssen Pharmaceutica a clairement impliqué tous les groupes cibles. Le taux de participation réel peut-il encore augmenter à l’avenir ?